Anooki

Inook est un bureau de design interactif créatif et innovant.

Agréé
crédit impôt
innovation

Des récompenses prestigieuses
Clic d’Or 2001
Griffe Lyonnaise 2003
Awards Prestashop 2011 (Ergonomie)
Trophée des Lumières 2012
Trophée des Lumières 2014
Trophée des Lumières 2018
Trophée des Lumières 2022

Reportage photo Florence Chapuis

Diplômés de l’ESDI (École supérieure de Design Industriel), ils s’associent en 2000 pour créer Inook, leur bureau de design numérique. Pendant 20 ans, ils développent des projets innovants, créatifs et agiles pour des entreprises, marques et institutions en quête d’une identité forte. Interfaces, logiciels, installations interactives et vidéo, sites web, objets connectés…
En parallèle, ils créent les Anooki et développent cet univers animé sur internet, puis une collection d’objets, et surtout des spectacles son et lumière et des statues gonflables monumentales. Depuis plus de 10 ans, leurs spectacles et expositions font le tour du monde monde et remportent de nombreux prix.
En 2022, leur nouveau spectacle jubilatoire, Grand Mix sur la place des Terreaux crée l’événement. La technologie du deepfake mise au service du videomapping est une première, et sa bande-son résolument délirante et décalée emporte l’adhésion du public.

Moetu Batlle

En 1995, elle termine sa formation à l’ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel), avec une mention spéciale pour son diplôme. Le sujet est une campagne de sensibilisation à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture à l’attention des illettrés. Sa réflexion : comment entrer en communication ou installer une complicité, avec des gens qui ne savent ni lire ni écrire, avec des gens qui manquent de repères dans l’espace, dans le temps…
Cette réflexion sur le sens du signe et de l’image, ce souci de simplification et d’information instantanée, reste encore aujourd’hui une préoccupation majeure.
Elle intègre ensuite en tant que designer graphique l’agence Pilote-Image spécialisée en programme d’identité visuelle, et édition. Elle réalise sous la direction artistique de Claire-Anne Layet l’identité des éditions Thomson_CSF, Plexus, et différentes éditions pour UAP, Banque Populaire, Plastex, Hutchinson…
Attirée par une nouvelle dimension, celle de l’interactivité, elle quitte l’agence en 1997 pour se mettre à son compte et explorer les nouvelles technologies. Elle signe, cette année-là, la direction artistique, la création graphique et le suivi de production de cdroms culturels : “Les Impressionnistes”, “Rousseau”, “Trésors des premiers imprimeurs”, “Voltaire”, “Egypte”, et “Océanie”, pour l’éditeur Index+ devenu depuis Wanadoo-édition.
Elle fonde Inook en 1998 avec David Passegand.

David Passegand

Etudiant à l’Ecole Supérieure de Design Industriel (ESDI) de 1991 à 1996, il s’y découvre une passion double pour les supports numériques et le design produit. Il décide de marier ces deux domaines : son sujet de diplôme associe une interface tactile originale insérée dans une table de cyber-café.
Il aime la cuisine : assembler, mélanger, connecter, explorer sans cesse les possibilités offertes par les outils numériques.
Diplômé en 1996, il se joint à LCD Multimédia avec qui il participe à la création d’un jeu vidéo (Kaos) et d’un TV-Guide interactif pour Lyonnaise Câble, il crée également l’interface du Webphone d’Alcatel, des décors de skis pour Atomic et de fixations pour Look.
Appelé par l’éditeur Index+ pour la conception de l’interface du cdrom “Le Sénat”, il participera à la création graphique de nombreux autres titres culturels et ludo-éducatifs chez cet éditeur (devenu Wanadoo-édition) : direction artistique des cdroms Cannes – 50 ans de festival, Mission Soleil, ou production graphique et animations sur les produits Blake & Mortimer, Vikings, Océanie, Rousseau…
Il explore également l’univers du motion-design en réalisant plusieurs génériques d’émissions et des effets spéciaux pour Lobster-Films (“Ca tourne Bromby“, “Cellulo“), PG2M (Tic Tac Toc), PCTL (Génériques des émissions “La Cinquième Rencontre”, “Les Globes Trotteurs”).
Il fonde Inook en 1998 avec Moetu Batlle. Depuis 2012, il participe activement à l'organisation de Museomix, marathon créatif dans les musées.

Anooki